Savoirs inuit et recherche

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Savoirs inuit et recherche


 

Catherine Dussault obtient la Bourse DIALOGUE du FRQ

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Félicitations à Catherine Dussault, étudiante au doctorat en sociologie et membre de la Chaire, qui a obtienu la bourse DIALOgUE du Fonds de recherche du Québec (FRQ) afin de réaliser le projet de communication scientifique Qaumaniq : le savoir qui nous éclaire. Promouvoir la participation des Inuit en recherche.

Le projet proposé est composé de deux activités connexes qui se dérouleront à Kuujjuaq :

  1. un atelier d’introduction à la recherche en sciences sociales pour de jeunes inuit de l’école secondaire Jaanimmarik et
  2. une séance de mobilisation des connaissances avec des employés d’organisations régionales basées à Kuujjjuaq.

L’objectif de ces deux activités est bifide. D’une part, elle partagera les résultats préliminaires de ses recherches doctorales et, d’autre part, elle contribuera à la valorisation des savoirs inuit et à la promotion de la participation des Inuit en recherche et de la redéfinition de leur rôle au sein de celle-ci, en collaborant à la formation de la prochaine génération de chercheur.e.s inuit.

Les recherches doctorales menées par Catherine concernent les manières dont les savoirs inuit sont produits et mobilisés dans les recherches se faisant par et avec des Inuit.


 

"Enlightening knowledge. Sharing, nurturing, and constructing Inuit knowledge"

Table-ronde organisée par la Chaire dans le cadre du 22e Congrès d'Études inuit à Winnipeg le 20 juin 2022 à 15h00.

Responsable: Catherine Dussault (étudiante au doctorat en sociologie, Université Laval) et Caroline Hervé (titulaire de la Chaire).

Invitées: Lisa Koperqualuk, Suzy Watt Kauki, Lizzie Aloupa.

Résumé: The use of ‘Inuit knowledge’ is now a commonplace in research, policy making, and resource management across the Arctic. However, fewer know about the complexity of Inuit knowledge and the specific connection to the world, to others and to the environment it institutes. Proof is that a plurality of actors not only uses a variety of terms to designate the concept (e.g.: Inuit knowledge, traditional knowledge, traditional ecological knowledge, local knowledge, Indigenous knowledge, etc.), but also use it to define a multiplicity of ideas, meanings, and experiences. Acknowledging the current polysemy of the concept, our roundtable aims to deepen our understanding of what counts as ‘Inuit knowledge’. More specifically, the aim of this workshop is to offer a space where Inuit can share stories, transmit knowledge, valorize their skills, and create meaning together, in their own terms and with their own words. By these means, we hope to valorize a wholistic conception of ‘Inuit knowledge’ that brings together its epistemology with its epistemology.

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