Revitalisation des pratiques juridiques inuit

Accueil
Contenu

Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik


La Chaire a obtenu un financement de la part du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Canada: Revilatiser les lois autochtones (Justice Canada) pour réaliser le projet Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik. Ce projet se déroulera sur 4 ans, à partir du mois d'avril 2021. Il sera réalisé en partenariat avec le département de la Justice de la Société Makivik et le Service de police du Nunavik.

La Chaire est à la recherche d'un étudiant de 3e cycle qui inscrira ses travaux de recherche doctorale dans le cadre de ce projet. Voir l'offre de bourse.

 

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif principal de renforcer la capacité et la gouvernance inuit en matière de justice au Nunavik en documentant, mobilisant et valorisant les pratiques et les savoirs juridiques inuit. Il est conçu en collaboration avec les principales organisations œuvrant dans le domaine de la justice au Nunavik. Il a pour ambition de renforcer la capacité d’agir de ces services, de briser leur fonctionnement en silos, d’encourager le réseautage de leurs membres, de favoriser le développement de pratiques culturellement adaptées et de revitaliser le droit inuit dans la région. Le projet comporte trois sous-objectifs:

  1. Documenter les pratiques et les savoirs traditionnels et contemporains juridiques des Inuit du Nunavik. 
  2. Mobiliser les connaissances acquises au sujet des pratiques et des savoirs formels et informels du droit inuit.  
  3. Promouvoir les pratiques et savoirs traditionnels inuit en lien avec la justice. 

 

Activités prévues

  • Recherche documentaire et archivistique
  • Recherche ethnographique et linguistique
  • Ateliers de recherche
  • Séances de transfert des connaissances
  • Forum régional et conférences
  • Création d'outils de formation et d'information

 

Partenaires et collaborateurs

  • Département de la Justice de la Société Makivik
  • Service de police du Nunavik
  • Département des Services juridiques et socio-judiciaires de l'Administration régionale Kativik

Partenaire financier: Justice Canada