Revitalisation des pratiques juridiques inuit

Contenu

Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik

Le projet Saimatsianiq, vu par Suzy Watt Kauki

Suzy est auxiliaire de recherche pour le projet Saimatsianiq. Elle étudie présentement dans un programme de premier cycle combiné de sociologie et d'études légales à l'Université de Carleton. Elle est originaire de Kuujjuaq et mère de trois enfants. Au sein du projet de recherche, elle joue le rôle d'animatrice lors des ateliers et réalise des entretiens avec des Inuit de plusieurs communautés au Nunavik. Elle nous présente ici sa vision du projet et de son utilité pour les Nunavimmiut.

Voir la vidéo

Suzy vidéo Saima

Building a Better Justice for Inuit - Congrès d'Études inuit 2022

La Chaire a organisé une session sous le thème de la justice à l'occasion du 22e Congrès d'Études inuit, le 21 juin 2022 à Winnipeg.

The profound dysfunction of the Canadian criminal justice system in its treatment of Indigenous peoples is becoming well known, showcasing the imperative to develop alternative justice strategies and culturally appropriate services that would better meet the needs of Indigenous communities. That imperative is all the more pressing in the regions of Inuit Nunangat, where Inuit are confronted with navigating a colonial justice system that has been imposed on them. In this session, researchers will report on projects that center what Inuit people themselves envision to develop and promote access to more responsive justice, including revitalizing Inuit laws and legal practices.

Avec Caroline Hervé, Suzy Watt Kauki, Louis-Jacques Dorais, Lisa Koperqualuk, Elizabeth Cormack et Nadia Noor (Pauktuutit Inuit Women of Canada).

Building a Better justite

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif principal de renforcer la capacité et la gouvernance inuit en matière de justice au Nunavik en documentant, mobilisant et valorisant les pratiques et les savoirs juridiques inuit. Il est conçu en collaboration avec les principales organisations œuvrant dans le domaine de la justice au Nunavik. Il a pour ambition de renforcer la capacité d’agir de ces services, de briser leur fonctionnement en silos, d’encourager le réseautage de leurs membres, de favoriser le développement de pratiques culturellement adaptées et de revitaliser le droit inuit dans la région. Le projet comporte trois sous-objectifs:

1. Documenter les pratiques et les savoirs traditionnels et contemporains juridiques des Inuit du Nunavik.
    2. Mobiliser les connaissances acquises au sujet des pratiques et des savoirs formels et informels du droit inuit.
    3. Promouvoir les pratiques et savoirs traditionnels inuit en lien avec la justice.

Atelier avec le département de la justice de Makivik ​les 7 et 8 septembre 2022

Atelier Makivik Inukjuak

Atelier avec les agentes d'aide aux victimes et les agentes de réintégration communautaire les 18 et 19 mai 2022

Atelier KRG

​ Atelier avec le département de la justice de Makivik ​les 24 et 25 mars 2022

Atelier Makivik Mtl

Atelier avec les interprètes de la Cour itinérante les 22 et 23 février 2022

Atelier interprètes

Activités à venir

• Été 2022: Entretiens avec des leaders inuit et observation à la Cour itinérante, par Suzy Watt Kauki.

Activités récentes

• Atelier avec cinq interprètes de la Cour itinérante du Nunavik, à Ste-Foy les 21 et 22 février 2022.
    • Atelier mené en collaboration avec le département de la Justice de la Société Makivik, avec la participation des coordonnatrices des programmes, de membres de comités de justice et d'une travailleuse para-judiciaire, à Montréal les 24 et 25 mars 2022.
    • Atelier mené en collaboration avec le département de Services socio-juridiques de l'Administration régionale Kativik, avec la participation d'agentes d'aides aux victimes d'actes criminelles et d'agentes de réintégration communautaire, à Kuujjuaq les 18, 19 et 20 mai 2022.
    • Deuxième atelier avec le département de la justice de Makivik, à Inukjuak les 7 et 8 septembre 2022.

Activités en cours

• Analyse linguistique de la terminologie inuit sur la justice, menée par John-Samuel MacKay, avec la collaboration de Louis-Jacques Dorais (professeur émérite associé au département d'anthropologie de l'Université Laval).
    • Production d'une carte interactive de la justice au Nunavik par Suzy Watt Kauki et Pascale Laneuville.
    • Production d'une vidéo sur les droits inuit, par Suzy Watt Kauki et Marie-Ève Marchand.

Activités terminées

• Synthèse de littérature sur les services aux victimes et la réinsertion sociale, menée par Darlina Bery
    • Synthèse de connaissance sur les comités de justice, menée par Pascale Laneuville.
    • Bibliographie thématique sur la justice autochtone au Canada.

Autres activités prévues

• Séances de transfert des connaissances
    • Forum régional et conférences
    • Création d'outils de formation et d'information