Revitalisation des pratiques juridiques inuit

Contenu

Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik

Building a Better Justice for Inuit - Congrès d'Études inuit 2022

La Chaire organise une session sous le thème de la justice à l'occasion du 22e Congrès d'Études inuit qui aura lieu à Winnipeg du 19 au 22 juin 2022.

Le mardi 21 juin à 13h15.

Avec Caroline Hervé, Suzy Watt Kauki, Louis-Jacques Dorais, Elizabeth Cormack et Nadia Noor (Pauktuutit Inuit Women of Canada).

Voir le programme ici.

Inscription au congrès.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif principal de renforcer la capacité et la gouvernance inuit en matière de justice au Nunavik en documentant, mobilisant et valorisant les pratiques et les savoirs juridiques inuit. Il est conçu en collaboration avec les principales organisations œuvrant dans le domaine de la justice au Nunavik. Il a pour ambition de renforcer la capacité d’agir de ces services, de briser leur fonctionnement en silos, d’encourager le réseautage de leurs membres, de favoriser le développement de pratiques culturellement adaptées et de revitaliser le droit inuit dans la région. Le projet comporte trois sous-objectifs:

1. Documenter les pratiques et les savoirs traditionnels et contemporains juridiques des Inuit du Nunavik.
  2. Mobiliser les connaissances acquises au sujet des pratiques et des savoirs formels et informels du droit inuit.
  3. Promouvoir les pratiques et savoirs traditionnels inuit en lien avec la justice.

​ Atelier avec le département de la justice de Makivik ​les 24 et 25 mars 2022

Atelier Makivik Mtl

Activités à venir

• Atelier mené en collaboration avec le département de Services socio-juridiques de l'Administration régionale Kativik, avec la participation d'agentes d'aides aux victimes d'actes criminelles et d'agentes de réintégration communautaire, à Kuujjuaq les 18, 19 et 20 mai 2022.
  • Entretiens avec des leaders inuit, menés par Suzy Watt Kauki.

Activités récentes

• Atelier avec cinq interprètes de la Cour itinérante du Nunavik, à Ste-Foy les 21 et 22 février 2022.
  • Atelier mené en collaboration avec le département de la Justice de la Société Makivik, avec la participation des coordonnatrices des programmes, de membres de comités de justice et d'une travailleuse para-judiciaire, à Montréal les 24 et 25 mars 2022.

Activités en cours

• Analyse linguistique de la terminologie inuit sur la justice, menée par John-Samuel MacKay, avec la collaboration de Louis-Jacques Dorais (professeur émérite associé au département d'anthropologie de l'Université Laval).
  • Synthèse de littérature sur les services aux victimes et la réinsertion sociale, menée par Darlina Bery
  • Production d'une carte interactive de la justice au Nunavik par Suzy Watt Kauki et Pascale Laneuville.
  • Production d'une vidéo sur les droits inuit, par Suzy Watt Kauki et Marie-Ève Marchand.

Activités terminées

• Synthèse de connaissance sur les comités de justice, menée par Pascale Laneuville.
  • Bibliographie thématique sur la justice autochtone au Canada.

Autres activités prévues

• Observation à la Cour
  • Séances de transfert des connaissances
  • Forum régional et conférences