Recherche AVEC les communautés autochtones: est-ce que ça fonctionne vraiment?
Quoi? Présentation, suivie d'une discussion offerte dans le cadre des Séminaires de la science ouverte du Sentinelle Nord.
Qui? Avec Élisa Gouin (Habiter le Nord québécois) et Pascale Laneuville (Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit).
Quand? Le jeudi 7 novembre de 12h15-13h30, au Vachon-3068
Lien vers l’événement et l’inscription : https://sentinellenord.ulaval.ca/fr/seminaires-la-science-ouverte-dans-un-monde-connecte
Affiche scientifique de Élisa Gouin
Présentation PowerPoint et liste de références
Résumé de la présentation
La recherche en milieux autochtones est désormais caractérisée par une propension marquée à travailler avec les communautés touchées. La participation des communautés est d’ailleurs exigée par les organismes subventionnaires et s’inscrit en phase avec la perspective de Sentinelle Nord de donner aux Autochtones une place centrale dans la production de la recherche. Peu d’outils sont toutefois à la disposition des chercheurs pour attester de la teneur de ces recherches partenariales. Cette présentation interroge les rouages et les impacts réels des processus participatifs de recherche en milieux autochtones, en mettant l’accent notamment sur la nature des relations entre les acteurs et la reconnaissance des différents types de savoirs qui se rencontrent dans un espace partenarial qu’il reste à théoriser.
Expertes invitées
Élisa Gouin, candidate au doctorat en architecture, Université Laval
Pascale Laneuville, M.A. Anthropologie, coordonnatrice de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit, Université Laval
Cette conférence est proposée en collaboration avec le Projet de recherche interdisciplinaire Habiter le Nord québécois de l’École d’architecture de l’Université Laval et la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés Inuits.