Colloque - La réconciliation entre les Autochtones et les allochtones : perspectives multiples
Colloque organisé lors du Congrès annuel de l'Acfas 2019
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a organisé le colloque intitulé La réconciliation entre les Autochtones et les allochtones : perspectives multiples, dans le cadre du 87e Congrès de l'Acfas. L'événement a eu lieu le 27 mai 2019 à Université du Québec en Outaouais. Une variété d’intervenants a contribué à faire de cette journée un moment d’échanges enrichissants sur le thème de la réconciliation.
Michèle Audette, commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, a présenté en ouverture de la journée sa perspective personnelle sur le concept de réconciliation et a décrit son expérience au sein de l’enquête.
Une table ronde rassemblant Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Sharon Hunter, coordonnatrice adjointe des relations avec les Autochtones à la Commission Viens et directrice des relations intergouvernementales pour Long Point First Nation, Robert Falcon-Ouellette, député fédéral libéral de Winnipeg-Centre et Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ) a servi de contexte à des réflexions critiques le concept de réconciliation et sur les transformations nécessaires dans les institutions politiques pour faciliter l’amélioration des relations entre les Autochtones et les non autochtones.
Des échanges variés sur des interventions et des projets de recherche en matière de réconciliation ont également nourri les réflexions de l’auditoire. Lisa Qiluqqi Koperqualuk, vice-présidente du conseil exécutif du Conseil circumpolaire inuit (CCI), a finalement décrit le travail réalisé par le CCI et les perspectives inuit sur la réconciliation au Canada et à l’international. La journée s’est conclue avec un atelier de discussion sur les transformations nécessaires dans le domaine de la recherche et dans les institutions universitaires pour favoriser la réconciliation entre les Autochtones et les non autochtones.
Ce colloque a accueilli 15 conférenciers et une cinquantaine de participants. Merci aux invités qui contribué à cette belle rencontre et aux discussions enrichissantes, et merci à tous les participants!
Colloque 401 du 87e Congrès de l'Acfas
Pour connaître le programme du Colloque, cliquez ici.
Vidéos du colloque ▶️
Les vidéos du colloque sur la réconciliation sont maintenant sur notre chaine Youtube
Vidéos des présentations données par les conférenciers:
- Michèle Audette, anciennement commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinés
- Marie-Ève Bordeleau, commissaire aux relations avec les Peuples autochtones, Ville de Montréal
- Katherine Turvey, Commission canadienne pour l’UNESCO
- Vivianne Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec
- Sharon Hunter, anciennement coordonnatrice adjointe des relations avec les Autochtones, Commission Viens
- Robert Falcon-Ouellette, député fédéral de Winnipeg-Centre
- Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL)
- Cercle Kisis
- Jean-Philippe Desmarais, Université du Québec à Montréal
- Martine Lévesque, Université McGill et Elyse Tratt, Hôpital Général Juif
- Discussions de la table-ronde
Actes du colloque
Les actes du colloque seront publiés dans Recherches amérindiennes au Québec.
Pour plus d'informations: Marie-Pierre.Renaud@uqat.ca
Revue de littérature et bibliographies
Bibliographique thématique sommaire
Bibliographie thématique avancée (à venir)
Bibliographie commentée (à venir)
Le colloque en images
Partenaires
Merci aux partenaires financiers: