Carte interactive sur la justice au Nunavik
Cet outil propose une cartographie du milieu de la justice au Nunavik, présentant les différents organismes, acteurs et lieux d’exercice de la justice. L’originalité de cette carte réside dans le fait qu’elle ne se limite pas aux institutions officielles de la justice. Pensée à partir d’une perspective inuit de la justice, elle inclut en effet tous les acteurs qui travaillent au maintien de l’harmonie sociale aux niveaux régional et local.
Cette carte s'adresse aux Inuit et aux non-Inuit qui travaillent dans le système judiciaire et à tous les professionnels dont le travail peut avoir une incidence sur les Nunavimmiut.
Cet outil a été développé dans le cadre du projet de recherche Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik, financé par Justice Canada. Nous remercions les nombreux collaborateurs qui nous ont appuyées.
Consulter la carte interactive
Le projet Saimatsianiq, vu par Suzy Watt Kauki
Suzy est originaire de Kuujjuaq et étudiante dans un programme de premier cycle combiné d'études légales et de sociologie à Carleton University. Engagée, passionnée, dévouée, elle apporte un soutien indispensable au projet et nous sommes très fières de la compter dans notre équipe de recherche.
Dans le cadre du projet Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik, elle a animé quatre ateliers de recherche auxquels ont participé un total de 33 employés inuit des programmes de justice au Nunavik. Elle a également mené un vingtaine d'entretiens avec des leaders et des aînés dans quatre communautés du Nunavik et à Montréal.
Merci pour ton travail et bravo!
Colloque sur la réconciliation entre les Autochtones et les allochtones - Acfas 2019
L'enregistrement vidéo de toutes les interventions du colloque sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Visitez la page du projet Perspectives autochtones sur la réconciliation, et cliquez sur le lien vers les vidéos.
Femmes inuit, justice et harmonie sociale
Cinq témoignages vidéo de femmes inuit travaillant dans le secteur de la justice au Nunavik peuvent être visionnés directement sur Isuma TV.
Visitez la page du projet Femmes inuit, justice et harmonie sociale, et cliquez sur le lien vers les vidéos.
Lancement du livre Chasseur au harpon, 22 février 2021
Lancement du livre Chasseur au harpon (Uumajursiutik unaatuinnamut) de Markoosie Patsauq, dans sa nouvelle version traduite par deux chercheurs, Marc-Antoine Mahieu, et Valerie Henitiuk.
Conférencière invitée: Mary Simon, militante des droits inuit et membre de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada.
Enregistrement vidéo, en anglais seulement.