Nouvelle subvention CRSH-Connexion pour le projet Mondes inuit
La Chaire est heureuse d'annoncer l'obtention de la subvention Connexion du CRSH (2023-2024) qui servira à poursuivre et conclure les activités du projet Mondes inuit. Ce financement permettra de réaliser un atelier de co-production de capsules vidéo et audio à l'Université Laval, des ateliers d'introduction à la recherche à l'école d'Igloolik, et une présentation du musée virtuel aux partenaires et collaborateurs du Nunavut Arctic College et de la communautés d'Igloolik (Nunavut).
Mondes inuit : Co production d'un musée virtuel avec la communauté d'Igloolik
En collaboration avec la Bibliothèque de l'Université Laval, Musées numériques Canada, Nunavut Arctic College et la communauté d'Igloolik au Nunavut, la Chaire travaille présentement à la co production d'un musée virtuel.
Ce musée est construit à partir de l'exposition temporaire Mondes inuit - Collection Saladin d'Anglure de la Bibliothèque de l'Université Laval.
Activités récentes
En novembre 2022, Caroline Hervé, Marie-Pierre Thibault et Valentine Ribadeau Dumas ont passé trois semaines à Igloolik dans le but de travailler en collaboration avec le Nunavut Arctic College et la communauté à la création du musée virtuel autour d'objets rassemblés dans cette région dans les années 60-70.
@Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit
@Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit
Description du projet
Description du projet
Le projet « Mondes Inuit » vise à co-créer un outil numérique pédagogique pour les jeunes inuit, les scientifiques et intervenants du Nord, et le grand public, désireux de mieux comprendre les sociétés inuit. Basé sur la collection d’objets du quotidien et de supports médiatiques récoltés dans l’Arctique canadien dans les années 1960-1970 par l’anthropologue et professeur émérite de l’Université Laval, Bernard Saladin d’Anglure, ce projet consiste à faire connaitre cette collection en la complétant par un patrimoine matériel et immatériel inuit contemporain qui peut prendre plusieurs formes (textuel, audio, vidéo, etc.). Alors qu’une grande partie de ces objets provient de la communauté d’Igloolik (Nunavut), ce projet nécessite le développement d’une collaboration étroite entre l’Université Laval et cette communauté inuit dans un contexte global à la fois post-colonial et de réconciliation. A travers plusieurs rencontres majeures à Igloolik et à Québec, ce projet crée des occasions uniques d’échange et de transmission des savoirs autour de ces objets, entre les communautés académiques et inuit mais aussi localement entre les générations. Le musée virtuel crée à partir de ces échanges vise ainsi à offrir, dès 2024, une fenêtre unique sur la richesse de la culture inuit passée et présente.
Le projet de musée virtuel a débuté en 2021, un premier voyage exploratoire a été fait à Igloolik au mois de mai 2022 par Valentine Ribadeau Dumas et Marie-Pierre Thibault, l’équipe du projet a par la suite accueilli trois membres de cette communauté à l’Université Laval (deux ainés et un interprète) en octobre 2022, puis Caroline Hervé, Valentine Ribadeau Dumas et Marie-Pierre Thibault sont allés durant trois semaines à Igloolik en novembre afin de poursuivre la collaboration avec le Nunavut Arctic College et les membres de la communauté d’Igloolik dans le but de créer ce musée virtuel. Les voyages a Igloolik ont également été l’occasion d’animer des ateliers avec les élèves de la Igloolik High School.
Équipe, collaborateurs et partenaires
L'équipe de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit
- Caroline Hervé, direction du projet
- Valentine Ribadeau-Dumas, coordination et responsable des relations avec la communauté
- Marie-Pierre Thibault, commissariat des expositions physique et numérique « Mondes inuit »
- Bernard Saladin d'Anglure, consultant concernant les archives
- Emmanuel Luce, tournage et montage audio et vidéo
Collaborateurs
Bibliothèque de l’Université Laval
- Marie Dufour, chargée de conservation et de restauration
- Valérie Boulva, responsable de la collection
- Marie-Isabelle de Mélo, technicienne en muséologie
Communauté d’Igloolik
- Jack Haulli, instructeur au Nunavut Arctic College et coordinateur du développement local du projet
- Rhoda Inuksuk, traductrice et interprète
- Les professeurs et les élèves de l’Igloolik High School
- Les membres de la communauté ayant témoigné dans le cadre de ce projet
Nous tenons à remercier particulièrement Guillaume Saladin d’Anglure (Art’Cirq) et Sylvie Leblanc (Department of Culture and Heritage, Gouvernement du Nunavut, Igloolik) pour leur aide inestimable et continue tout au long de ce projet.
Photo et graphisme
- Ateliers 480
- Pub Photo : Claude Mathieu
Les partenaires financiers
- Musées numériques Canada
- Sentinelle Nord (Apogée Canada)
- Bibliothèque de l'Université Laval
- Programme d'appui aux relations Canadiennes du Secrétariat aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec
- Association Inuksuittit Kajumatit
- Département d'anthropologie de l'Université Laval
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit