Valentine Ribadeau-Dumas

AccueilMembre
Photo Valentine

La rencontre ontologique dans un projet de recherche multidisciplinaire visant à répondre au défi commun du changement climatique : étude de cas en contexte nordique

Sous la direction de Caroline Hervé (anthropologie, Université Laval).

Valentine Ribadeau Dumas a intégré le programme de maitrise en anthropologie en 2018, après avoir participé à de nombreuses missions scientifiques en Arctique ou au Québec. Après une formation initiale en administration et en finance, elle travaille depuis près de 15 ans avec des chercheurs en sciences naturelles en Arctique et au Québec (Deepsea Under The Pole, Catlin Arctic Survey, Students On Ice, Vagabond, Station de recherche des Iles Mingan, etc.), en tant que responsable logistique / coordinatrice de mission. Toujours dans ce rôle de lien entre les différents interlocuteurs d’un projet, elle a donc eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les membres de certaines communautés inuit, notamment lors d’un hivernage sur un voilier durant une nuit polaire. Depuis 2014, elle partage ses expériences auprès du grand public dans le projet « Lumières du Grand Nord », qui vise à sensibiliser à la culture inuit. 

En lien avec son expérience, elle souhaite aujourd’hui étudier, sous l'angle anthropologique, la rencontre entre les visions du monde des acteurs d’un projet collaboratif (inuit et scientifiques), sur le plan de la relation à l’environnement : qui sont les acteurs de tels projets, quelles sont leurs relations respectives à l’environnement et comment celles-ci sont-elles mises en acte dans la collaboration? Pour finalement étudier les conséquences d’une telle rencontre sur la vision du monde de chacun. 

Elle contribue au projet de la Chaire nommé Recherche participative dirigée par les Inuit sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans l’Inuit Nunangat.