
Marie-Ève Marchand est diplômée d’une maîtrise en anthropologie (Université Laval, 2008). Depuis une quinzaine d’années, ses mandats variés auprès de différentes chaires de recherches et d’organismes inuit l'ont amenée à développer un grand intérêt pour le Nunavik et les Nunavimmiut. C’est grâce à un poste au sein de l’Administration régionale Kativik qu'elle a passé plusieurs années au Nunavik, notamment pour y mener des consultations publiques et une campagne de prévention dans les quatorze villages. Engagée par la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord du professeur Thierry Rodon, elle a aussi participé au développement du MOOC sur le Québec nordique.
Recrutée en 2018 par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit, Marie-Eve travaille sur différents dossiers en lien avec la justice. Elle a coordonné le projet Relations des services de police avec les Inuit - Analyse des pratiques et des politiques au Nunavik. Elle travaille aussi sur différents projets de formation destinés aux travailleurs non inuit et visant l’amélioration des relations inter culturelles en milieu inuit (formation de sensibilisation à la culture inuit pour les employés du Service de police du Nunavik, formation courte Histoire, culture et réalités contemporaines inuit).
En dehors de son implication auprès de la Chaire, depuis l’automne 2022, Marie-Eve coordonne également le Comité des Premiers Peuples de l’Institut nordique du Québec (INQ).
Marieeve.marchand@gmail.com