Karen Bouchard

AccueilMembre
Karen Bouchard

Karen est récipiendaire de la bourse annuelle de doctorat 2020-2021 offerte par la Chaire.


 

Can Modern Treaties Reverse the Resource Curse? A Case Study on the Effects of the Nunavut Land Claims Agreement on Mining and Inuit Socioeconomic Development

Sous la direction de Thierry Rodon (titulaire de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord, Université Laval) et de Yannick Dufresne (titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en sciences sociales numériques, Université Laval).

Karen Bouchard est doctorante en science politique à l’Université Laval. Ses recherches examinent la capacité des institutions mises en place par les accords sur les revendications territoriales globales, aussi connus sous le nom de traités modernes, à maximiser les retombées positives tout en minimisant les impacts négatifs du développement minier au Nunavut. Sa recherche s’inscrit dans le Modern Treaties Implementation Research Project codirigé par Thierry Rodon, professeur de sciences politiques à l'Université Laval, et Alastair Campbell, conseiller principal en politiques au Nunavut Tunngavik Inc., organisation des revendications territoriales des Inuits du Nunavut. Son doctorat contribute également aux recherches du Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods: Cross-Perspectives from the Circumpolar North and Melanesia/Australia (MinErAL Network). Karen collabore, par ailleurs, sur des projets de recherche touchant l’impact des traités modernes sur le bien-être et l’autodétermination des communautés et des nations autochtones en collaboration avec le gouvernement Nisga’a Lisims.

Karen Bouchard est récipiendaire d’une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) et de bourses du Programme de formation scientifique dans le Nord. Elle travaille à temps partiel comme analyste de recherche à la Direction de la recherche stratégique et de l’innovation en matière des données aux ministères Services aux Autochtones et Relation Couronne-Autochtones et Affaire du Nord Canada.