Étudiante à la maîtrise

AccueilMembre
Myriam Lévesque

S’adapter en contexte saisonnier : les infirmières des Services de santé des Indiens et les Innus de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord (1949-1960) - titre provisoire

Sous la direction de Johanne Daigle (histoire, Université Laval) et la codirection de Caroline Hervé (anthropologie, Université Laval).

Bachelière en histoire à l’Université Laval, Myriam Lévesque a amorcé, depuis septembre 2018, sa maîtrise en histoire avec une codirection en anthropologie. Elle est également animatrice à l’émission radiophonique 3 600 secondes d’histoire (Chyz 94,3) et assistante de recherche pour l’Université Laval. Son mémoire, qui s’appuie sur des sources photographiques, textuelles et orales, étudie l’implantation des services de santé dans les communautés innues de la Basse-Côte-Nord (Unamen Shipu, Pakuashipi, Nutakuan, Ekuanitshit), et plus précisément les dynamiques relationnelles entre les infirmières et les femmes innues. Myriam Lévesque souhaite également comprendre quels impacts ont eu ces services sur les populations autochtones, en particulier sur les rôles et les savoirs des femmes. 

En mobilisant une approche multidisciplinaire, elle souhaite contribuer à l’élargissement des connaissances dans le domaine de la santé et des Autochtones, tout en exposant la richesse historique du territoire nord-côtier et les multiples expériences des populations qui l’habitent. 

En 2020, Myriam a reçu la bourse de maîtrise Thérèse-Demers en histoire du Canada, ainsi que la bourse de recherche Vera Roberts de l’Association canadienne de l’histoire du nursing (ACHN).

Myriam est auxiliaire de recherche pour la Chaire dans le cadre du projet Transformation et nature des relations entre le Inuit et les professionnels des services de santé, des services sociaux et de la Direction de la protection de la jeunesse.

Article paru sur ULaval nouvelles à propos du projet de Myriam: 

Photo Pauline Laurin - Myriam

Conférence présentée au Rendez-vous d'histoire de Québec

Conférence de Myriam -Rendez-vous d'histoire