Étudiant au doctorat

AccueilMembre
Mehdi

Mehdi-Benjamin Quittelier

Vivre avec les Inuit, vivre avec les chiens : Une exploration multiespèces chez les Inuit du Nunavik

Sous la direction de Caroline Hervé (anthropologie, Université Laval) et la codirection de Francis Lévesque (anthropologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).

 

Mehdi-Benjamin est diplômé d’un bachelier en anthropologie et sociologie à l’Université Libre de Bruxelles et d’une maîtrise en anthropologie à l’Université Laval. Intéressé par les relations entre l’humain et le non-humain, vivant ou non et plus particulièrement le chien, il se penche aujourd’hui sur les relations entre les Inuit et leurs chiens.

Son projet de doctorat en anthropologie mobilise l’anthropologie multiespèces et porte sur les relations vécues entre les Inuit et les chiens au Nunavik. Cette recherche explorera les différentes dynamiques sociales et culturelles dans la représentation du chien et la place qu’il occupe au Nunavik. Ainsi, il s’intéresse aux relations qu’il y a entre ces deux populations, autant en mobilisant le point de vue des humains que celui des chiens dans leur quotidien.

Mehdi-Benjamin travaille en tant qu’auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit dans le cadre du projet Transformation et nature des relations entre le Inuit et les professionnels des services de santé, des services sociaux et de la Direction de la protection de la jeunesse et pour le projet Étude sur la préparation, l'utilisation et la composition chimique de décoctions du petit thé du Labrador, Rhododendron subarticum, telles que consommées par les communautés Whapmagoostui-Kuujjuaraapik, dont le checheur principale est Normand Voyer (chimie, ULaval)