Liens familiaux et sciences sociales

Accueil
Contenu

Analyse et renforcement des liens familiaux contemporains chez les Inuit du Nunavik par les sciences sociales


 

Activités réalisées

Séances d'initiation aux sciences sociales

Des séances d'initiation aux sciences sociales ont eu lieu au cours de l'hiver 2021 avec une classe de secondaire 5 de l'école secondaire Iguarsivik de Puvirnituq. Pascal Chevrier, partenaire du projet, est l'enseignant principal des élèves de cette classe. Les 3 séances se sont déroulées virtuellement :

  1. Une introduction aux sciences sociales a été donnée en français et inuktitut par Lisa Koperqualuk, vice-présidente du Conseil circumpolaire inuit du Canada et détentrice d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval ;
  2. Une séance sur la recherche photographique a été donnée par Mathilde Lapointe et Myriam Lévesque, deux étudiantes à la maitrise ;
  3. Une séance sur la recherche généalogique a été donnée par Mathilde Lapointe.

Ateliers de recherche sur les liens familiaux

Trois ateliers de collecte de données se sont déroulés les 25 février, 1er et 4 avril en présence de Caroline Hervé :

  1. Un atelier avec les élèves sur leurs perspectives au sujet des liens familiaux ;
  2. Un atelier avec les élèves sur leurs perspectives en lien avec l'histoire de leur famille et du village ;
  3. Un atelier avec les élèves et trois aînés (Tili Alasuak, Elisapie Tookalak, Noah-Adamie Qumaluk) sur l'histoire du village.

Sept élèves et trois aînés ont agi à titre de participants.

Atelier à Iguarsivik

 

Objectifs du projet

Ce projet de recherche qualitative a pour objectif de mieux comprendre les relations familiales chez les Inuit. Il répond à un besoin maintes fois exprimé par les organisations régionales inuit, celui de promouvoir le dialogue entre les générations et de rendre ainsi plus fort les liens familiaux et la fierté identitaire. Conçu comme une recherche participative, il vise tout autant l'acquisition de nouvelles connaissances, la production d'un changement social que la formation des participants à la recherche.

Il comporte ainsi trois sous-objectifs :

  1. Analyser la nature contemporaine des relations familiales chez les Inuit ;
  2. Renforcer les relations familiales et intergénérationnelles et
  3. Initier de jeunes Inuit à la recherche en sciences sociales.

Ici, les méthodes de recherche en sciences sociales seront mobilisées afin de susciter l'intérêt des jeunes pour leur histoire et d'aller à la rencontre des membres de leur famille. Ce projet se situe à la croisée de deux champs de recherche : celui du champ classique des études sur la famille et de la parenté inuit en anthropologie, et celui du champ des études en travail social ou psychoéducation traitant des questions de fracture sociale chez les Inuit et plus particulièrement du suicide des jeunes.

À court terme, les retombées du projet seront de nature tant scientifique que sociale. Le projet permettra d'abord la coproduction de nouveaux savoirs à travers l'avancement des méthodes de recherche participative, puis le renforcement de l'identité familiale et de la fierté des jeunes à travers une initiation à la recherche. À moyen terme, la méthodologie générale du projet pourrait être reprise pour mener des ateliers semblables dans d'autres communautés, ou encore pour organiser un projet similaire sur une autre thématique sociale touchant les jeunes Inuit.

 

Partenaires et collaborateurs

Le partenaire principal de ce projet est l'école secondaire Iguarsivik de Puvirnituq (Nunavik), et l'enseignant Pascal Chevrier. Ce projet a été initié avec l'aide de Robert Levy Powell, aussi employé à l'école, qui souhaitait mettre en place un projet de prévention chez les jeunes qui mobiliserait les liens familiaux.

Le projet est financé par la Conseil en recherche en sciences humaines (CRSH - Engagement partenarial).

 

Équipe du projet

  • Caroline Hervé, titulaire du projet (animation des ateliers de recherche, analyse et rédaction)
  • Pascale Laneuville, coordination du projet (analyse et rédaction)
  • Mathilde Lapointe, professionnelle de recherche (planification et développement des séances d'initiation)
  • Lisa Koperqualuk, consultante et vice-présidente du Cercle circumpolaire inuit (séance d'initiation aux sciences sociales)
  • Pascal Chevrier, enseignant à l'école secondaire Iguarsivik (coordination des activités auprès des élèves)
  • Myriam Lévesque, auxiliaire de recherche de 2e cycle (séance d'initiation à la recherche photographique)
  • Isabelle Lemay, auxiliaire de recherche de 1er cycle (transcription des ateliers avec les élèves)
  • Sarah Ruptash, traductrice (transcription et traduction de l'atelier avec les aînés)