Les Ateliers de la Chaire
La Chaire organise des ateliers d'échange entre les étudiants, les professionnels et les professeurs concernant les pratiques et les méthodologies de recherche en contexte autochtone. Ces ateliers visent à répondre à l’intérêt des étudiants et chercheurs à développer leur capacité en matière de recherche participative. Ils répondent également à la mission de la Chaire, soit de favoriser le développement de relations harmonieuses entre le milieu de la recherche et les sociétés inuit, notamment en donnant une place centrale aux Inuit dans la recherche.
Ces ateliers sont ouverts à tous.
Faire de l’observation participante aujourd’hui : enjeux éthiques et disciplinaires en recherche nordique
Animé par Ariane Benoît, chercheure en anthropologie, diplômée de l’INALCO (Paris) en langue inuit et conseillère scientifique à l'Unité Santé des Autochtones de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Date : mardi 28 novembre 2023
Heure : 11h30 à 12h30 (apportez votre dîner)
Lieu : DKN-3470 (Pavillon Charles-De Koninck)
Méthode ethnographique classique, l'observation participante demeure aujourd’hui fort utile à la compréhension des réalités sociales étudiées. Dans le contexte actuel de transdisciplinarité, d’interdisciplinarité et de reconstruction des relations en recherche avec les autochtones, elle peut aussi se présenter comme une méthode pertinente pour saisir une multitude de problématiques contemporaines. Toutefois, elle pose plusieurs enjeux, notamment au niveau de l'éthique et de la mobilisation de plusieurs disciplines. De quelle façon la présence de l'observateur influence les situations ou les phénomènes observés ? Quelle posture adopter pour récolter les données nécessaires à l'étude tout en cultivant des relations respectueuses des personnes et de l'environnement nordique ? Si nos travaux font appel à plusieurs disciplines, quelle place chacune d'entre elles occupe et comment les faire dialoguer ? Avant de partager en groupe nos réflexions et nos témoignages sur ces questions, je décrirai mon expérience de l'observation participante dans les centres de la petite enfance des villages de Kuujjuaq et de Kuujjuaraapik au Nunavik. Notre échange sera accompagné de références provenant d'organismes scientifiques et régionaux. Ainsi, je vous invite d'ores et déjà à réfléchir aux enjeux éthiques et disciplinaires propres à vos projets.
L’entretien semi-dirigé : pertinence et enjeux en contexte nordique et autochtone
Animation : John-Samuel MacKay, étudiant au troisième cycle au département d’anthropologie de l’Université Laval et membre de la Chaire.
Date : vendredi 3 février, 2023
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu : DKN-3470 (Pavillon Charles-De Koninck)
Précision : Afin d’alimenter les discussions, nous demandons aux participants de faire la lecture d’un article préalablement à l’atelier. La lecture proposée est la suivante : Briggs C.L., 2007, « Anthropology, interviewing, and communicability in contemporary society », Current Anthropology, 48, 4 : 551‑580.
Atelier du jeudi 25 novembre 2021 - La collaboration interdisciplinaire
Atelier organisé par Sentinelle Nord, en collaboration avec les Chantiers d'Avenir, et en partenariat avec la Chaire de recherche SN sur les relations avec les sociétés inuit et la Chaire Littoral.
Deux membres de notre Chaire participeront à l'animation: Séraphin Balla (anthropologue et professeur à l'Université le Yaoundé) et Valentine Ribadeau-Dumas (étudiante au département d'anthropologie). Ils partageront leur expérience dans le cadre du projet Recherche participative dirigée par les Inuit sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans l’Inuit Nunangat.
La collaboration interdisciplinaire demande la maitrise de nombreuses habiletés, mais ne peut s’amorcer sans une communication ouverte et efficace, une curiosité pour l’autre et une confiance mutuelle.
La communication permet de partager et de faire évoluer les idées, de converger vers une vision commune et de créer des ponts. En ce sens, la communication est une véritable clé vers l’innovation.
Communiquer dans un contexte d’interdisciplinarité s’avère toutefois complexe. Il faut savoir adapter son message pour se faire comprendre, et faire preuve d’écoute et d’humilité pour accueillir les idées de l’autre en laissant de côté ses a priori.
Vous êtes invités à communiquer avec nous pour toute suggestion de thématique et d'animation.
Liste des ateliers précédents
- Atelier en virtuel le 3 mai, 2021, L’utilisation du photovoice dans le cadre d’une recherche avec les Inuit vivant en milieu urbain, animé par Mathilde Lapointe
- Atelier le 7 novembre 2019, La recherche Avec les communautés autochtones: est-ce que ça marche? Offert en collaboration avec Sentinelle Nord et Habiter le Nord québécois, dans le cadre des Séminaires de la science ouverte de Sentinelle Nord.
- Atelier le 20 mars 2019 sur les devis de recherche en sciences sociales et leur usage en contexte autochtone, animé par Luc Lapointe
- Atelier le 20 février 2019 sur la coproduction des savoirs en contexte autochtone, animé par Sarah Bourdages-Duclot
- Atelier le 6 décembre 2018 portant sur le transfert des connaissances à travers l'art, animé par Julie Théberge
- Atelier le 7 novembre 2018 portant sur la revue systématique, animé par Luc Lapointe