Les Ateliers de la Chaire

Les Ateliers de la Chaire

La Chaire organise des ateliers d'échange entre les étudiants, les professionnels et les professeurs concernant les pratiques et les méthodologies de recherche en contexte autochtone. Ces ateliers visent à répondre à l’intérêt des étudiants et chercheurs à développer leur capacité en matière de recherche participative. Ils répondent également à la mission de la Chaire, soit de favoriser le développement de relations harmonieuses entre le milieu de la recherche et les sociétés inuit, notamment en donnant une place centrale aux Inuit dans la recherche.

Ces ateliers sont ouverts à tous.

Prochain atelier le lundi 3 mai à midi

L’utilisation du photovoice dans le cadre d’une recherche avec les Inuit vivant en milieu urbain

Animé par Mathilde Lapointe, professionnelle de recherche à la Chaire et au Centre hospitalier universitaire de Québec, M.A. Anthropologie

Cet atelier offrira un espace de discussion et de réflexion quant à l’usage de la méthode du photovoice dans le contexte de la recherche avec les Inuit, et plus particulièrement avec les Inuit vivant en milieu urbain. Le photovoice est une méthode particulièrement intéressante à utiliser dans le cadre de recherches participatives puisqu’elle vise à mieux saisir la perspective des participants sur certains enjeux de santé ou de justice sociale en favorisant l’empowerment de ces individus. Elle consiste à mener un groupe de discussion autour de photographies prises par les participants eux-mêmes afin d’extraire des données de leurs récits et de leurs expériences. À travers sa propre expérience de recherche portant sur la santé et le bien-être d’Inuit vivant à Montréal, Mathilde abordera les avantages et les inconvénients de cette méthode. Une discussion avec les participants à l’atelier s’en suivra.

• Date : lundi 3 mai 2021
  • Heure : 12h00-13h00
  • Lieu : Plateforme Zoom

Pour recevoir le lien Zoom pour assister à l’atelier, veuillez écrire à : relations.inuit@chaire.ulaval.ca

Affiche de l'atelier

Événement Facebook

Vous êtes invités à communiquer avec nous pour toute suggestion de thématique et d'animation.

Liste des ateliers précédents

• Atelier le 7 novembre 2019, La recherche Avec les communautés autochtones: est-ce que ça marche? Offert en collaboration avec Sentinelle Nord et Habiter le Nord québécois, dans le cadre des Séminaires de la science ouverte de Sentinelle Nord.
  • Atelier le 20 mars 2019 sur les devis de recherche en sciences sociales et leur usage en contexte autochtone, offert par Luc Lapointe
  • Atelier le 20 février 2019 sur la coproduction des savoirs en contexte autochtone, offert par Sarah Bourdages-Duclot
  • Atelier le 6 décembre 2018 portant sur le transfert des connaissances à travers l'art, offert par Julie Théberge
  • Atelier le 7 novembre 2018 portant sur la revue systématique, offert par Luc Lapointe