Formation pour les professionnels

Accueil
Contenu

Formations pour les professionnelles

Dans une optique de réconciliation, le Chaire s'est donné pour objectif de développer des programmes de formation au sujet des réalités historiques, sociales et culturelles des Inuit, ceci à l'intention de travailleurs, fonctionnaires et de professionnels de divers secteurs d'activités. Une première formation a été développée et livrée au sein du Service de police du Nunavik. La Chaire travaille présentement à adapter cette formation afin de la rendre accessible à un plus large public, notamment sous la forme d'une formation continue.

 

Formation pour les policiers du Nunavik

Bannière Formation policiers

En collaboration avec le Service de police du Nunavik (SPN) - anciennement le Corps de police régional Kativik (CPRK), la Chaire a mis sur pied un programme de formation sur l'histoire, la culture et les réalités sociales des Nunavimmiut, ceci à l'intention des policiers œuvrant au Nunavik. Depuis décembre 2020, la formation est disponible dans son entièreté sur la plate-forme numérique monPortail de l’Université Laval. Elle s’inscrit dans le cadre des programmes de formation continue et elle est présentement disponible en anglais uniquement.

Cette formation totalise 12 heures et se divise en deux étapes de trois modules chacun. La première étape, qui compte trois heures, est offerte à tous les candidats qui postulent auprès du SPN. Elle vise à initier les postulants à la réalité sociale et culturelle du Nunavik, aux particularités du travail des policier dans la région, et aux enjeux interculturels. Elle rend possible une première évaluation des compétences culturelles des candidats et facilite la sélection des nouvelles recrues. La deuxième étape compte neuf heures de formation et est obligatoire pour tous les nouveaux policiers. Elle permet à ces derniers de développer leurs connaissances sur le Nunavik de même que leur sensibilité culturelle, leur offrant ainsi des outils nécessaires à l'établissement de relations respectueuses avec les communautés.

S'inscrivant dans une perspective de réconciliation, cette formation a pour objectif d'améliorer les relations entre le service de police et les Nunavimmiut. Elle est composée de présentations PowerPoint narrées, de témoignages vidéo de Nunavimmiut et de policiers expérimentés, de galeries de photos, d'exercices pratiques, d'évaluations ainsi que de liste de documents d’intérêt disponibles sur Internet.

Commentaire d'un nouveau policier suite à la formation: 

“I consider myself a pretty knowledge person regarding history, but I was impressed by how little I knew about Inuit culture. Also, how what I knew was based on preconceived ideas learned in the south.” 

Le SPN et la Chaire poursuivent leur collaboration en vue de développer une troisième étape de formation, cette fois sous forme d’atelier en présentiel et dans les villages du Nunavik.

Coordonnatrice du projet : Marie-Ève Marchand

Aperçu visuel de la formation

Formation policiers capture étape 2

Contributions et remerciements

Ce travail a été possible grâce à la contribution de partenaires tels que le Service de police du Nunavik (SPN), le Secrétariat des Affaires autochtones et l’Administration régionale Kativik. Nous avons également bénéficié, à différentes étapes du projet, de la participation de nombreux collaborateurs nunavimmiut (Lizzie Aloupa, Jennifer Munick, Shirley White-Dupuis, Tunu Napartuk, Sarah Ekomiak, Victoria Simigak, Lucy Abraham, Pamela Stevenson), et de nombreux policiers qui ont accepté de partager leurs expériences. Enfin nous souhaitons remercier Jean-Pierre Larose, le Chef du SPN pour la confiance accordée à la Chaire ainsi que Benoît Plante, conseiller principal au SPN, qui a été notre principal interlocuteur tout au long de développement de cette formation.

Merci aux étudiantes qui ont travaillé sur ce projet : Mathilde Lapointe, Sylvana Mele, Marie-Pierre Thibault et Ève-Marie Leblanc.

Service de police du Nunavik : Un nouveau nom, une nouvelle vision (communiqué)