Carte interactive sur la justice au Nunavik

Accueil

La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit est heureuse d’annoncer la mise en ligne d’une carte interactive sur la justice au Nunavik. Cette carte est maintenant accessible à tous à partir de notre site internet.

Notre équipe a travaillé fort au cours des deux dernières années afin de développer cette carte, ceci dans le cadre du projet Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik, financé par Justice Canada.

Cet outil propose une cartographie du milieu de la justice au Nunavik, présentant les différents organismes, acteurs et lieux d’exercice de la justice. L’originalité de cette carte réside dans le fait qu’elle ne se limite pas aux institutions officielles de la justice. Pensée à partir d’une perspective inuit de la justice, elle inclut en effet tous les acteurs qui travaillent au maintien de l’harmonie sociale aux niveaux régional et local. Cette carte s'adresse aux Inuit et aux non-Inuit qui travaillent dans le système judiciaire et à tous les professionnels dont le travail peut avoir une incidence sur les Nunavimmiut.

Nous remercions les nombreux collaborateurs qui nous ont appuyés dans le développement de cette carte. Un merci particulier à Mario Gervais, du CSTIP, pour tout le travail informatique.

L’équipe de la Chaire,

Pascale Laneuville, Marie-Ève Marchand, Alice Miot-Bruneau, Suzy Watt Kauki et Caroline Hervé.